Le Comité Départemental d’Aviron de l’Ain a été créé le 25 juin 1990 pour… citation du JO des associations :
« Encourager la pratique de l’aviron, coordonner les relations entre les groupes sportifs de l’Ain, favoriser l’aide technique, financière et morale desdits groupements, organiser des manifestations sportives, présenter des équipes sous les couleurs de l’Ain… ».
Après quelques années de fonctionnement, il s’est un peu endormi dans les années 2000 pour renaître fin 2012 avec une nouvelle équipe et quelques clubs supplémentaires.
De 2012 à 2018, il est redevenu en grande partie ce pour quoi il avait été conçu dès sa création…
Dès la saison 2019, il prend une plus grande ampleur dans la hiérarchie fédérale pour y entrer complètement lors de la saison 2020.
Désormais il est totalement intégré dans cette hiérarchie, troisième étage de la fusée fédérale, il est là pour démultiplier les nouvelles orientations de notre Fédération et aider les clubs à se développer avec le soutien de la Ligue Régionale Auvergne-Rhône-Alpes…
Son rôle est essentiel auprès des clubs : fédérer, accompagner les mutations, mutualiser certains projets, favoriser la formation, la professionnalisation et aider à la découverte des jeunes talents…
Toutes ces prérogatives peuvent se réaliser au travers de réunions, de stages, de formations, de prises en charge des compétitions jeunes.
L’olympiade 2021-2024 a vu se réaliser de nombreuses actions dans le cadre de ces orientations fédérales :
formations initiateur, éducateur indoor ou de rivière, réparation de matériels, permis bateau ou remorque et des dizaines de PSC1 pour assurer la sécurité sur terre et sur les bassins…
formations à Casico, logiciel de comptabilité conforme au plan comptable des associations, aides à l’achat de petits matériels, aides au déplacement sur certaines compétitions du ressort du Comité, participation active aux travaux du CDOS01 (Natur’Ain Sports, Indoor’Ain sport, soirée des champions…).
Et maintenant place à l’olympiade 2025-2028, il nous faut continuer nos actions précédentes mais aussi se tourner vers des projets forts :441
*** Développement de l’Avifit pour d’autres clubs.
*** Nouveau départ pour le club de Nantua et son merveilleux lac.
*** Développement du biathlon aviron pour attirer de nouvelles recrues.
*** Proposition de courses « longue distance » sur le Haut-Rhône ou sur l’Ain.